google-site-verification: google4fbd2cc782d0563d.html
A propos des songes  


Actes des apotres. Chapitre 2 verset 17

Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.

Je ne suis pas étonné de faire partie de ces probablement nombreux fils, filles, jeunes gens, vieillards qui ont des songes, par contre j'ai toujours dit que je ne suis pas prophète, par souci de clarté j'ai essayé de savoir si avoir des songes sans être prophète était possible, et il en est bien ainsi


Première source http://www.croixsens.net/etudes/songes/php



    Les songes dans la Bible sont une expérience spirituelle ... cela n'est pas le fruit de nos pensées ou de notre imagination fertile... tandis que les rêves viennent de nous-mêmes, sont la manifestation des préoccupations humaines et n'ont rien de spirituel ou surnaturel, c'est le contexte qui nous indique s'il est le fruit de l'imagination humaine.

    Mon expérience est que ce n'est pas un discernement vraiment à la portée de celui qui a des songes.



Quand le songe se répète c'est que cela est définitif de la part de Dieu et que Dieu va se hâter de l'accomplir.



Au cours d'une période plus dense en songes ceux que je ne comprenais pas pouvaient revenir sous d'autres images et spontanément.



Les songes se produisent généralement la plupart du temps pendant le sommeil, Occasionnellement pendant la prière, rarement autrement, par exemple en plein jour.



Personnellement, c'était pendant mon sommeil ou demi éveillé mais je l'ai connu de jour au moins deux fois.



Salomon donne la crainte de Dieu comme moyen de discernement.



"Quel est l'homme qui craint l'Éternel, l'Éternel lui montre la voie qu'il doit suivre" Ps.25:12.



Même l'accomplissement du signe ou d'un prodige n'est pas le gage que cela est endossé par Dieu, il faut aussi que les paroles sont en accord avec les principes de la Parole de Dieu.



Seconde source http://bathemavambu.e-monsite.com/pages/ le-don-de-prophetie-et-le-ministere-de-prophete...



La différence entre le ministère de prophète et le don de prophétie est que celui qui prophétise le fait pour édifier, exhorter ou consoler tandis que le ministère de prophète a des révélations. Le don de prophétie ne vous fait donc pas prophète dans le sens d'un prophète par ministère.



C'est plutôt rassurant, avoir des songes ne fais pas du songeur un prophète.



Nous pouvons voir l’importance de ce don dans le premier livre aux Corinthiens 14 : 1-5 : « … Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie…Celui qui prophétise... parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console … »



Personnellement je ne pense pas y avoir jamais aspiré, mais ma curiosité a été éveillée par les songes à la manière de ce qu'exprime le regard admiratif et étonné d'un tout petit bébé qui découvre le monde sans rien y changer quoi que ce soit.



Celui qui accepte d’être utilisé, le Saint-Esprit fait naître en son cœur des mots afin de les communiquer à d’autres.La prophétie sert … a également pour but d’encourager les gens à se relever de la défaite, à se confier en Dieu et à s’appuyer sur ses promesses. Lorsqu’elle est manifestée, l’Esprit peut convaincre et réconforter.


A défaut d'y avoir aspiré j'ai accepté ne serait-ce que tacitement, d'être utilisé en me faisant témoin et commentateur (maladroit) de mes songes.


Évidemment, la prophétie ne remplace pas les Écritures, mais doit toujours restée en harmonie avec elles. Car la prophétie est dans la Parole et non au-dessus d’elle et s’exerce principalement dans l'Église et pour l'Église.


© 2017