google-site-verification: google4fbd2cc782d0563d.html
Recherches après un séisme au Pérou  

Il y a eu un séisme à Arequipa au Pérou la veille du départ du Pape François pour le Chili. Si aucun déplacement n'était prévu avant son départ da sollicitude pour les sinistrés pourrait-il changer la donne ?


Pier Carpi : Celle qui fut la colonie esclave du cuivre et du sel …


Le cuivre est souvent considéré, dit-on, comme le "salaire du Chili". Le pays est le premier producteur de la planète (plus de 30 % de la production mondiale). L’exploitation du cuivre s’effectue dans le centre et surtout le nord du pays, dans le très aride désert d’Atacama. Le Chili disposerait de réserves équivalentes à deux cents ans d’exploitation.https://www.tourisme-chili.com/economie/le-cuivre-au-chili.html Au cœur des déserts de sel des hauts plateaux d’Argentine, du Chili et de Bolivie, le Chili dispose de plus de la moitié des réserves mondiales déjà exploitées. Les conditions d’extraction en plein cœur du désert de sel d’Atacama sont optimales. https://www.letemps.ch/economie/2017/07/07/demande-lithium-declenche-une-ruee-vers-lor-blanc


Pier Carpi : .. impose son commandement populaire.


Les difficultés vont commencer avec la réforme, qui fait consensus sur le principe, d'une loi héritée de la période de la dictature d’Augusto Pinochet jusqu'en 1990. Une loi qui oblige la compagnie minière nationale de cuivre la Codelco à verser 10% de ses revenus à l'armée, nuisant à sa compétitivité. Or, la Codelco est déjà, et de loin, le plus gros contribuable du Chili. http://www.rfi.fr/ameriques/20171217-chili-cuivre-defi-majeur-president-pinera-guillier-codelco


Pier Carpi : Et un saint arrivera dans la cité blanche pour dire haut, pour dire vrai Derrière lui , la poitrine nue, les humbles qui porteront la justice sur la terre de Luther hier déchirée.


Un séisme de magnitude 7,3 a frappé le 14 janvier à 04h18 locales le sud du Pérou. «Il y a deux morts dans la région d’Arequipa et 65 blessés signalés jusqu’à présent»,. Le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski s’est rendu sur les lieux du séisme pour survoler la zone sinistrée. Il a expliqué que les deux personnes tuées avaient été ensevelies sous les décombres de leur maison en terre séchée. «Ils sont morts parce qu’ils vivaient dans des maisons en terre séchée qui se sont effondrées. Il n’est pas possible de vivre dans une maison en terre séchée», s’est-il indigné. http://www.journaldemontreal.com/2018/01/14/perou-deux-morts-et-65-blesses-dans-un-seisme-de-magnitude-73.


Cette appellation a été utilisée en dérision pour un pape par Pier Carpi : « Alors le saint aux pieds nus descendra du mont.» Le pape Benoît XVI démissionnaire s'éloigna volontairement du mont du Vatican durant le conclave.


Pier Carpi : Les terres de l'ouest qui s'étaient rebellées, leurs hommes enfermés dans le ciment parmi les palmiers avaient combattus.


L'Estadio Nacional (vaste stade en béton au milieu des palmiers de Santiago) fut le plus grand camp de concentration de la dictature de Pinochet. Un souvenir qu'essaye de raviver un groupe d'anciens prisonniers politiques. Car un peuple sans mémoire est un peuple sans futur. http://www.sofoot.com/la-memoire-noire-de-l-estadio-nacional-203175.html


Pier Carpi: Une grande révolte populaire en Amérique latine.


Axelle : (En France) La situation sociale source de tensions croissantes se détériorera soudain … les pauvres se révolteront … le même phénomène éclatera ailleurs.


Jeudi 11 janvier nouvelle manifestation nationale contre la grâce que le président du Pérou a accordée, le 24 décembre, à l’ancien dictateur Alberto Fujimori condamné en 2009 à vingt-cinq ans de prison pour crime de lèse-humanité – et ce, trois jours après avoir essuyé une motion de censure, et il ne doit son salut qu’à l’abstention d’une dizaine de députés de l’aile dure du fujimorisme. Après la démission de trois ministreset de plusieurs hauts fonctionnaires en signe de protestation, l’opposition de gauche s’apprêterait à déposer une nouvelle motion de censure. À la demande des victimes de Fujimori, la Cour interaméricaine des droits de l’homme se penchera, le 2 février, sur le bien-fondé de la grâce présidentielle. Cet organisme a condamné à deux reprises, par le passé, l’État péruvien pour les crimes commis durant l’ère de l’autocrate. https://humanite.fr/perou-crise-politique-apres-la-grace-presidentielle-de-fujimori-648509


Pier Carpi : Un saint avant que cette révolte sud américaine n'ait lieu sera arrivé dans la cité blanche – lieu que je n'ai pas réussi à identifier.


www.vacancesvacances.com › Partir à l'étranger 23 oct. 2016 - Arequipa, surnommée la cité blanche de par la couleur de ses pierres volcaniques, se trouve à 1 000 km au sud de Lima dans la région des Andes méridionales, à 2 325 m d'altitude.


Axelle : Le pape devra s'échapper par les airs et par les montagnes, il se réfugiera dans un lieu secret.



https://fr.aleteia.org/.../pape-francois-que-lon-massassine-est-la-meilleure-chose-qui-p...14 nov. 2014 -Le père Juan Carlos Molina, responsable du Secrétariat pour la prévention de l'abus des drogues et le trafic de la drogue (Sedronar) de l'État ... Quand j'ai dit au Pape : "Faites attention, on peu t vous tuer", celui-ci a reconnu qu'il était menacé et a ajouté : "C'est la meilleure chose qui puisse m'arriver.


Don Bosco : Tout à coup le pape est frappé, il tombe, ses sujets le relèvent. (Une autre version dit : Il est secouru avec beaucoup de solliscitude.


Axelle : Sa mort sera décrétée et un simulacre d'accident expliquera la non-reconnaissance des débris de son corps. Alors on élira un pape ignominieux...


J'avais totalement écarté l'hypothèse que ça puisse se passer au Pérou, Santiago étant en face de la province Argentine de Mendoza régie par un gouverneur, où un lieu rappelle des images du secret de Fatima parce que Marie Julie Jahenny fait état d'un échange de lettres par l'entremise du gouverneur dont dépend le Saint Père entre le pape (quand on saura sa survie) et une insoumission massive contre son autorité dans l’église. Or les provinces au Pérou ont aussi un gouverneur.


La gouverneur d'Arequipa a expliqué que des équipes de secouristes avaient été envoyées vers les zones les plus reculées pour évaluer les dégâts. http://www.leparisien.fr/environnement/seisme-de-magnitude-7-3-au-perou-au-moins-deux-morts-et-65-blesses-14-01-2018-7500903.php Il ne serait pas étonnant que cette gouverneur soit amenée un jour à protéger le pape en convalescence dans un lieu secret.

Aucune publicité n’avait été donnée à l’initiative. Le 20 novembre 2016 devant quelque 10.000 catholiques de la région d’Arequipa, réunis sur la Place d’Armes de la ville à l’occasion de la clôture de la Porte sainte , la gouverneure régionale Yamila Rosario a confié solennellement sa gestion, et toute la région dont elle a la charge, à Marie et à son divin Fils. Dans la foulée l'archevêque d’Arequipa a souligné qu’après l’Année de la Miséricorde, l’archidiocèse célèbre une Année de la Famille pour fortifier celle-ci face aux assauts de l’idéologie du genre qui gagne du terrain au niveau national.https://myriamir.wordpress.com/2016/11/24/la-gouverneure-darequipa-au-peroumadame-yamila-osorio-a-fait-la-consecration-de-sa-region-au-sacre-coeur-de-jesus-et-...


© 2018