google-site-verification: google4fbd2cc782d0563d.html
Rome fin mai 2018  


Du 28 décembre 2017 au 31 mai 2018 une situation d’incertitude politique d’à peine plus de cinq mois a prévalu en Italie.


Marie Julie Jahenny : Pendant cinq mois l’anarchie aura raison des gouvernements en Italie sans que les conséquences, tristes jusqu’à la mort, en s’aggravent.


La campagne s’annonce tendue : les Italiens seront appelés aux urnes le 4 mars 2018, après la dissolution du Parlement, validée jeudi 28 décembre 2017. La dissolution anticipée permet à la majorité de sauver les meubles au sujet d’un des projets phares du programme du Parti démocrate au pouvoir depuis cinq ans : la refonte du code de nationalité. Le projet a été voté sans difficulté par la Chambre des députés quand Matteo Renzi dirigeait le gouvernement, mais son successeur, Paolo Gentiloni, s’est trouvé dans l’impossibilité de rassembler une majorité sur ce texte au Sénat. Et les appels de dernière minute d’associations et de parlementaires en vue de retarder la dissolution pour permettre l’adoption du texte n’auront servi à rien. (source lemonde.fr/international/le 2712/2017)


Au lendemain des élections législatives  « Che bordello », titrait le quotidien « Il Tempo »… Les autres Unes de la presse italienne sont dans le même esprit.on constate un fractionnement du pays en trois blocs;


Après près de trois mois de tractations et de rebondissements inédits même pour un pays rompu aux crises politiques, le premier gouvernement d'alliance entre un jeune mouvement antisystème et un parti d'extrême droite doit prêter serment vendredi 1er juin dans l'après-midi à Rome. (source lepoint.fr/le 31-05-2018)


Marie Julie Jahenny: Cinq mois après que la paix sera rétablie en France Rome subira les affres d’une révolution sans remède.


La France doit vivre une crise révolutionnaire d’environ trois mois, elle même en deux phases, autour d’un court ; répit. Mais la question se pose en cette mi juillet 2018, la crise n’ayant pas encore éclaté en France. Quel est le repère du rétablissement de la paix en France: Au bout des trois mois de crise quand le premier essai d’un roi, vu par Marie Julie Jahenny sur la moitié sud du pays sera établi, ou quand après son échec, un second essai aura autorité sur la totalité du territoire national ?



© 2018